samedi 12 mai 2018

FINANCIERE DE TUBIZE

Financière de Tubize [ou TUBIZE pour la suite de l’article] est une société holding belge ayant pour seul actif une participation de 35% du capital d’UCB. UCB est une société biopharmaceutique belge fondée en 1926 et ayant plusieurs produits commercialisés et d’autres en développement. 

Le résultat de Financière de Tubize est donc directement lié à celui d’UCB. En effet les revenus de Financière de Tubize proviennent à près de 100% des dividendes distribués par UCB.

Il s’agit d’une société que je trouve intéressante pour un investissement à long terme. Le rendement du dividende, sur le cours actuel de 59,80 euros, est assez faible +/- 0,9% brut et la société cote à 36,7 fois le bénéfice de 2017, ce qui est énorme alors qu' UCB cote à 15,9 fois le bénéfice de 2017.

Malgré ce rendement assez faible et le ratio défavorable, l’action peut sembler intéressante si on analyse les comptes d’UCB. La participation d’UCB dans les comptes de Financière de Tubize est valorisée à 1,718 milliard pour 68.076.981 titres UCB, soit un prix moyen de 25,24 euros par actions UCB. Ce prix moyen d’achat est à comparer soit :
  1. au cours actuel de 63,00 euros (le 11 mai 2018). En cas de cession de toutes les actions UCB par FINANCIERE DE TUBIZE, elle dégagerait une plus-value de 2,57 milliards d’euros*.
  2. à la valeur des fonds propres d’UCB par action +/- 29,5 euros au 31/12/2017 (capitaux propres divisé par le nombre d’actions).

Dans le 1er cas, la valeur des fonds propres corrigés par actions TUBIZE (ajout de la plus-value latente sur UCB) est de 91,40 euros.

Dans le 2ème cas, la valeur des fonds propres corrigés par actions TUBIZE est de 40,20 euros.

Un holding se valorise généralement selon le 1er cas pour obtenir la valeur nette d'inventaire. A celle-ci, on enlève une décote plus ou moins importante en fonction du holding. Ici, la décote est actuellement de +/- 30%, ce qui peut sembler important. 

* il s’agit d’un gain potentiel théorique, en cas de cession d’un aussi gros paquet d’action en bourse, il y a de fortes probabilités que le cours diminue durant l’opération de cession d’action.

A noter que la réforme de l'impôt des sociétés a un effet favorable pour un holding comme Financière de Tubize. En effet, depuis le 1er janvier 2018, la déduction des dividendes provenant d'UCB de la base imposable de Financière de Tubize est maintenant de 100% contre 95% avant (régime dit des RDT). Cela n'a pas trop d'impact actuellement, la société ne payant pas d'impôt via des déductions de frais professionnels (notamment les frais de gestion et de fonctionnement de la société, mais également les frais de financement de celle-ci pour acquérir des actions UCB).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire